Comment choisir une station météo ?

Si vous aussi, vous êtes également à la recherche d’une station météo, mais que vous ne savez pas quel modèle choisir, alors sachez que vous êtes tombé sur la bonne rubrique. Ici vous allez découvrir tous les critères à prendre en compte dans le processus d’achat d’une station météo. Car malgré qu’elles offrent toutes une apparence plus ou moins similaires, chaque modèle offre des fonctions et des caractéristiques différentes. Nous avons donc mis en ligne et à votre disposition, tous les critères à considérer avant de passer à l’étape de l’achat.

Les critères à prendre en compte

71OA-b11ErL._SL1024_

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’une station météo. Sachez que les informations obtenues ne seront pas les mêmes sur chaque appareil. En effet, chaque modèle vous assure des informations spécifiques. Afin d’obtenir encore plus d’information, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre rubrique : Les grandes marques des stations météo.

Une station météo professionnelle ou classique ?

A l’heure d’aujourd’hui l’on retrouve plusieurs centaines de différents modèles de station météo. Certaines d’entre elles seront classées pour débutant, comme La Crosse Technology WS9130IT-S-MEG, par exemple. D’autres seront intermédiaires. Vous trouverez également des modèles professionnels. Afin de faire le bon choix, il est important d’adapter l’appareil à vos attentes, il vous faut donc définir l’usage que vous attendez de lui.

Si toute fois, vous désirez, tout simplement mesurer la température intérieure et/ou extérieure, un dispositif débutant fera l’affaire. Pour connaitre les précipitations, la force, l’hygrométrie, ainsi que la direction du vent, nous vous recommandons d’opter pour une gamme plus appropriée. Ou bien, si vous êtes à la recherche d’un appareil encore plus performant, qui vous informera d’alertes canicules, gel, vent, orage et qui permettra de mesurer de la qualité de l’air, par exemple, nous vous recommandons d’opter pour un modèle professionnel.

Une station météo Wi-Fi ou avec capteurs ?

Les stations météo se classent en 2 catégories différentes : Les stations météo qui doivent être connectées au Wi-Fi, comme le Netatmo, par exemple. Et les stations météo avec capteurs. La différence provient de la récupération d’informations sur notre environnement.

En effet les modèles Wi-Fi soutirent des informations provenant de données météorologiques diffusées sur les ondes depuis un serveur. Ils se contentent de relever les prévisions provenant des grands centres de météo. Ils apportent donc une véritable fiabilité, cependant, ils ne fonctionnement que sur un territoire défini.

station météo oregon BAR206

Les stations météo équipées de capteurs, sont quant à elles très différentes. Elles permettent de recueillir elles même leurs propres informations, via des sondes intérieures et extérieures. Pour cela, elles sont équipées d’un capteur, qui devra être placé à l’extérieur. Nous vous recommandons de choisir un endroit à l’égard de la pluie et des rayons de soleil, comme sous un porche, ou une avancée de toit, par exemple.

Veillez à l’accrocher sur un mur à une hauteur située entre 1.50 et 2 mètres de haut. Leurs résultats sont précis, cependant, la durée de vie de ces capteurs extérieurs n’est pas des plus longues. Pour cela, vous pourrez facilement contacter le service client afin de le remplacer.

Les autres fonctionnalités à considérer

Afin d’obtenir des informations précises et réelles, veillez à bien vérifier la précision de chaque modèle, c’est-à-dire la précision de mesure des capteurs mais également la résolution, qui est quant à elle généralement affichée sur la console de la station.

Il est également préférable de sélectionner un modèle qui sera capable de vous apporter des prévisions météorologiques pour les prochains jours à venir. C’est encore mieux, si la station météo est capable de vous informer d’une canicule, de l’arrivée de gel, de vent ou encore même d’orage.

Sachez également que certains modèles sont équipés d’une fonction alarme. Cela vous permettra de vous réveiller efficacement. De plus, la fonction « snooze » est bien souvent présente, afin de pouvoir arrêter instantanément la sonnerie, celle-ci retentira alors une nouvelle fois, quelques minutes plus tard. C’est un point très avantageux, surtout si ce modèle doit être placé sur votre table de nuit.

Sachez que la qualité de l’écran est également un critère à prendre en compte. Il est préférable de sélectionner un appareil avec possibilité de réglage de la luminosité. Sinon, il se peut que vous ayez quelques soucis à bien visualiser l’écran surtout lors des journées très ensoleillées. Pour cela, nous vous recommandons la station météo La Crosse Technology WS6825 BLA. Son écran est en couleur et il est équipé de différents réglages de luminosité.

Pour des réglages simples et sans vous prendre trop « la tête », optez pour une station météo comprenant moins de 5 boutons d’utilisation. Sachez que si vous optez pour un appareil comprenant beaucoup de fonctionnalités, ce dernier sera généralement plus difficile d’utilisation. Si vous êtes à la recherche d’un modèle dédié pour une personne âgée ou une personne ayant des difficultés avec des appareils très techniques, optez pour un modèle comme le Oregon BAR206, par exemple.

 

En résumé, votre choix se fera en fonction des critères suivants :

  • La précision des informations apportées pas la station météo.
  • Le type d’habitat dont vous habitez, c’est-à-dire la disposition des pièces et des murs de votre maison.
  • Les besoins spécifiques, comme pouvoir partager des informations, ou en recevoir, à travers le monde entier.
  • Le budget dont vous disposez, ainsi que l’utilisation que vous attendez d’une station météo.

Vous savez désormais comment bien choisir une station météo cela grâce à notre guide d’achat, et à nos différents tests. Tous ces appareils n’auront désormais plus aucun secret pour vous ! A vous de faire le bon choix, Nous vous souhaitons bonne chance !